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 Partie numéro 2

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MessageSujet: Partie numéro 2   Partie numéro 2 Icon_minitimeDim 8 Fév - 23:31

Art. 6. - TENUE DES COMMISSAIRES ET STEWARDS

6.1. Il est conseillé aux Commissaires ASAF de Sécurité de porter une tenue rouge ou orange. Le port de la chasuble ou de la « tenue » ASAF est fortement conseillé. Des chasubles de rechange sont disponibles au secrétariat de l’ASAF.

6.2. Les Stewards porteront une chasuble ou une « tenue » ASAF bleue, disponibles au secrétariat.

6.3. Les chasubles ou « tenues » fournies par l’ASAF doivent rester vierges de toute publicité (sauf écusson éventuel de l’équipe de sécurité)


Art. 7. - DEFRAIEMENT DES COMMISSAIRES DE SECURITE

7.1. Epreuves “routières”
Poste de sécurité : 30 € par poste et par jour.

Pour les postes dits “de vigie” (seulement autorisés si renseignés comme tels sur le plan de sécurité homologué par l’Inspecteur Sécurité) : 30 € par jour.

Steward : 20 € par personne et par jour.

Postes techniques CH, Caravane-départ, Start, Flying Start, Flying Finish, TRC : 30 € par poste et par jour (couvert par une ou plusieurs personnes)

Drapeau rouge : 30 € par jour.

En Rallye et Rallye-Sprint, le défraiement de deux starters et deux « drapeaux rouges » est autorisé
pour les épreuves comptant plus de 150 voitures.

Balisage
Si, à la demande de l’organisateur, l’équipe de sécurité fournit le matériel (piquets, panneaux C-19, etc.) et la main d’oeuvre nécessaires à l’installation du poste, il lui sera réclamé 10 € supplémentaires par poste. Ces 10 € sont destinés à l’entretien et au remplacement du matériel détérioré.
L’organisateur fournira, en outre, la “rubalise” ainsi que les panneaux “Zones C-19”.

7.2. Epreuves “Circuits”
a) Auto-Cross et Kart-Cross : 25 € par poste.
b) Autres circuits : 15 € par personne et par jour avec un maximum de 5 personnes par poste.
c) A l’étranger : négociation des conditions avec l’organisateur.
d) Epreuves de 24 h, négociation des conditions avec l’organisateur.

7.3. Location du matériel
a) 5 € par jour, par extincteur (conforme et en ordre de marche). Tout extincteur percuté sera facturé 50 € à l’organisateur.
b) 50 € par jour, par groupe électrogène (essence comprise)

7.3. Le défraiement des Commissaires ainsi que le paiement des frais annexes doit s’effectuer en fin d’épreuve ou, au plus tard, 8 jours après l’organisation de la manifestation. Le non-paiement des prestations des Commissaires de sécurité entraînera la non-inscription des organisations fautives au calendrier ASAF de la saison suivante. Attention, cette clause n’est valable que s’il existe une convention écrite (voir convention type ci-après) entre l’organisateur et l’équipe CAS concernée.

Art. 8. - DISPOSITIONS GENERALES OBLIGATOIRES
8.1. Les Commissaires de Sécurité se posteront sur le bord de la route avec leurs drapeaux jaunes, ainsi que leur extincteur lors de l’inspection du parcours pour faciliter le contrôle par l’Inspecteur-Sécurité.

8.2. Dans les 30 minutes avant le départ, un seul sens est autorisé : celui de la course.

8.3. Après le passage du drapeau rouge ou de la voiture 00 (selon les disciplines), tout véhicule est interdit de mouvement sur l’étape ou le parcours, sauf autorisation du responsable, transmise par l’intermédiaire du radio DEPART. Cette interdiction sera levée dès le passage du drapeau vert ou de la « voiture à damiers » au TRC.

8.4. Sur le parcours fermé à la circulation, les gyrophares oranges sont TOLERES, les gyrophares rouges sont RESERVES EXCLUSIVEMENT aux Chefs de Sécurité. Tout le reste doit être considéré comme INTERDIT.

8.5. En cas de sortie de route grave dans une ES en forme de boucle (étape Show), le déroulement de l’épreuve pourra être immédiatement suspendu (sur décision du Responsable de l’ES) à l’aide d’un DRAPEAU ROUGE AGITE, exhibé aux concurrents qui reviennent au poste de départ (formation d’une colonne juste avant ce poste)

Le drapeau rouge sera exhibé à un endroit distinct de celui où il se trouvait au moment du « départ » de sorte qu’aucune confusion ne puisse exister dans l’esprit des concurrents, quant à sa signification.

Les concurrents se trouvant sur la boucle (partie se situant entre la sortie de la boucle - ou l’endroit de l’accident - et le (re)passage devant le départ) seront avertis de l’arrêt par un DRAPEAU JAUNE AGITE à tous les postes et DEUX DRAPEAUX JAUNES AGITES au poste précédant celui du départ.

Il va de soi qu’à l’endroit de l’accident, la procédure habituelle d’utilisation des drapeaux jaunes doit également être mise en place (Voit Art. 8.6. ci-après)

Une fois l’intervention terminée, les véhicules arrêtés dans l’ES repartiront en “neutralisé” et sortiront directement de la boucle pour rejoindre l’arrivée.

Les autres véhicules, en attente au départ, démarreront ensuite pour parcourir l’ES, que ce soit en “course” ou en “neutralisé”, selon la décision de la Direction de Course.

8.6. Utilisation des drapeaux jaunes dans une ES

Drapeau jaune planté : Attention, un obstacle franchissable va se présenter à vous du côté de la route où le drapeau est planté. En cas d’arrêt, le concurrent devra placer son triangle, à une distance de 100 mètres, environ (en fonction de la configuration de l’endroit), en amont de son véhicule.

Drapeau jaune fixe exhibé : Danger, redoublez d’attention : il y a un incident au poste suivant.
Un drapeau jaune agité : Réduisez votre vitesse, il y a un danger sur le bord ou sur une partie de la
route.

Deux drapeaux jaunes agités : Danger, la route est totalement ou partiellement obstruée. Ralentissez fortement pour pouvoir vous arrêter devant toute éventualité.

Rappel : Les drapeaux jaunes sont des drapeaux d'avertissement. Il est inutile de mettre sa vie en danger en se postant sur la route pour exhiber un drapeau jaune juste derrière une voiture arrêtée, par exemple.

8.7. Spéciale Show : Drapeau rouge obligatoire pour le départ du concurrent. Le drapeau rouge peut être doublé d’un feu.

8.8. Il est interdit au starter d’égrener les 5 dernières secondes dans les spéciales Show. Il doit laisser la main tendue, les 5 doigts immobiles, contrôler le drapeau rouge et relever la main pour lâcher le concurrent après les 5 secondes, si la voie est libre.

8.9. Seuls les postes prévus dans le plan de sécurité pourront utiliser le drapeau bleu.
Fixe : un véhicule plus rapide va vous dépasser.
Agité : un véhicule plus rapide vous dépasse.

Art. 9. - DEONTOLOGIE
Les Commissaires et Stewards C.A.S., licenciés, formés et brevetés par l’ASAF mettront un point d’honneur à assurer en priorité le bon fonctionnement des épreuves reprises au calendrier de l’ASAF et, d’une manière plus générale, celui des manifestations de sport automobile officielles.
S’il ne leur est pas interdit de mettre en valeur l’expérience acquise en sport automobile en la mettant au service d’organisations diverses, tout abus en ce domaine, qui nuirait au déroulement harmonieux des compétitions automobiles officielles et, particulièrement de celles placées sous l’égide de l’ASAF, pourrait conduire au retrait de la licence et au non-renouvellement du brevet d’aptitude.

Art. 10. - DOSSIER ADMINISTRATIF
Les organisateurs sont tenus d’envoyer aux responsables des équipes retenues pour fonctionner à leurs épreuves, un “dossier administratif” reprenant, dans la mesure du possible :
- Un timing général et/ou de l’ES.
- Un plan du parcours mentionnant le nombre de postes à couvrir, au minimum, 15 jours avant l’épreuve. Cela permettra au responsable d’équipe de convoquer ses Commissaires dans un délai raisonnable.
En cas de non-respect de ce délai, un supplément de 50 € sera comptabilisé pour “frais administratifs”.
- Pour le jour de l’épreuve, l’organisateur devra fournir dans l’enveloppe des Commissaires, la liste des partants, les déclarations d’accident et les arrêtés communaux.

Art. 11. - CAS EXCEPTIONNELS
En cas de fortes chaleurs (plus de 25°) il est demandé à l’organisateur de prévoir de l’eau fraîche pour les postes de Commissaires. Ces boissons seront payées par l’équipe de sécurité au prix coûtant (2 bouteilles par poste)

Art. 12. - OBLIGATIONS DU CHEF D’EQUIPE
Lors d’une épreuve, le chef d’équipe est tenu de remplir la feuille de poste, en renseignant pour chaque poste, le nombre de Commissaires en place.
Cette feuille sera remise au passage de la S1 lors de son 2ème passage. Sur cette feuille figurera le N° du poste, le nombre de Commissaires et, dans la mesure du possible, leurs numéros de licence.
Cette liste est destinée aux organisateurs qui vérifieront, en vue du défraiement à intervenir, le nombre de Commissaires réellement en poste.

IMPORTANT : Lors d’un accident survenu sur son ES (sortie de route, tonneau, etc.), le Chef d’équipe demandera au poste concerné de lui communiquer le n° de la voiture et les noms de l’équipage afin que le médecin puisse, si les deux membres de l’équipage n’ont pas été examinés sur place, les examiner au centre de l’épreuve (PC médical), si ceux-ci continuent le rallye. Le véhicule y sera également vérifié par les CT, afin de s’assurer qu’il est en état de poursuivre l’épreuve.
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